Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la famille EBOUNDA - Sénégal 2008 2011
4 août 2009

Siné Saloum - du 4 au 6 aout 2009

Dakar___Keur_Saloum

Aujourd’hui départ pour 2 nuits dans une partie du Siné Saloum : mangroves, lagunes, forêts et palétuviers.

Le Siné Saloum prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine. Elle constitue plus de 70 % du bassin arachidier. Elle abritait jadis les royaumes sérères du Sine (capitale Diakhao) et du Saloum (capitale Kahone).

Départ Dakar vers 9h30 – Rufisque (comme d’habitude, beaucoup de circulation) – MBour – Fatick – Kaolak (pause déjeuner) – Sokone – Toubacouta. Nous traversons à nouveau de magnifiques paysages. Il y a beaucoup d’activité dans les champs et contrairement à ce qu’on avait vu la semaine dernière, les gens ne sont pas seuls, il semblerait que tout le village (ou peut-être que ce sont les familles qui sont vraiment nombreuses) se donne un coup de main. Image1 La route entre Fatick et Kaolak est épuisante tant il y a de trous sur la route.

Keur_Saloum

Nous prenons possession de nos 2 cases (http://www.keursaloum.com/fr/keur-saloum.htm) . La végétation est dense et bien verte.

Après une petite découverte des lieux , Keur_Saloum_vu_du_bout_du_pontonML & Jo s’installent sur le ponton avec un livre en attendant le couché du soleil sur la mangrove.couch__du_soleil Dîner et dodo car les enfants sont fatigués et ne veulent donc pas faire la partie de cartes promise !

Le lendemain, réveil de bonne heure pour les hommes qui partent à la pêche sur une pirogue pour toute la matinée.Retour_de_p_che Maude & ML prennent place dans le rocking chair et fauteuil confortables sur la terrasse, puis autour de la piscine (malheureusement cela n’a duré que 10 minutes car les moustiques ont gagné …), puis re-rocking chair sur terrasse) pour une lecture, en attendant le retour des pêcheurs. Déjeuner de sandwiches après un apéro avec le piroguier.

L’après-midi, Alex & Jo vont faire une partie de tennis (terrain totalement « pourri ») où ML va les rejoindre. Pourquoi Alex ne veut-il pas jouer avec sa mère ??? La partie était à peine terminée qu’il s’est mis à tomber des cordes. Les parents sont plus courageux que les enfants : ils affrontent la pluie pour aller voir le spectacle de danses africaines : très sympa.Danse_africaine_3_

Dîner et là …. HORREUR : un rat vient dans la salle de restaurant ! Cela coupe l’appétit à ML ! Dodo après la xème douche de la journée !

Debout de bonne heure car nous avons décidé de ne pas prendre la même route qu’à l’aller. Nous prenons un petit-déj rapide, achetons nos sandwiches pour le déjeuner et direction Foundiougne pour prendre le bac de 11h30. Nous traversons à nouveau de jolis paysages et arrivons à Foudnioune 20 minutes avant le départ. Foundioune Nous avons le droit bien entendu aux banas-banas à qui nous achetons des noix de cajou.

Ethnies du Siné-Saloum : Les Sérères et les Niominkas

Les Sérères sont issus du groupe ethnique des arpenteurs et géomètres, grands artisans de pyramides et navigateurs du Nil. Sous la protection de Râ, ils iront s’établir au Sahel dans les empires Ougadou du Ghana et d’Aoudaghost, avant de s’établir dans la vallée du fleuve Sénégal où ils cohabitèrent avec les Foulbés et les Soninkés. Au IXème siècle, ils refusent de se soumettre aux berbères almoradives qui veulent propager l’islam et s’installent à l’intérieur du Sénégal, dans les régions naturelles du Baol (Fa-ool), du Sine (A Sing) et du Saloum (A Mbèye). Ces contrées, érigées en lamanat, seront héritées de père en fils, et donneront naissance aux royaumes sérères du Baol, du Sine et du Saloum Des aristocrates Mandingues venant de Gabou se mélangeront aux Kassinka (Sérères) pour donner naissance à la dynastie Guelwar.

Les Niominka. Une partie de la dynastie Guelwar restera dans les îles du Saloum et sur la petite côte pour donner naissance à l’ethnie Sérère Niominka. Cette société aristocratique est égalitaire et sans caste, ce qui explique son esprit d’indépendance parfois très prononcé.

Après un arrêt déjeuner (sandwichs), nous continuons notre chemin pour Dakar. Bien entendu nous n'évitons pas les bouchons !

source : http://www.au-senegal.com/Sine-Saloum.html


La région de Fatick

Elle se trouve dans la partie Ouest du bassin arachidier et englobe le delta Saloum, et son parc national. Elle est arrosée par le fleuve Saloum et son affluent, le Sine. Cette ensemble est traversé par le Diomos et le Bandiala interconnectés par les chenaux appelés "bolongsBolongsChenal d'eau salée caractéristique des zones côtières du Sénégal ou de Gambie. Ces bras de mer sont particulièrement nombreux dans le Sine-Saloum et en Casamance. L'eau de mer s'y mêle à celle des cours d'eau.", bordés de mangroves qui laissent parfois entrevoir des amas artificiels de coquillages fixés par des baobabs centenaires.

Fatick connaît une importante activité d’exploitation du sel à partir des sols salés. Fatick_et_sa_montagne_de_sel



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité