Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la famille EBOUNDA - Sénégal 2008 2011
1 février 2010

Vacances de Christel & Michel

Aujourd'hui arrivent nos tous premiers visiteurs : Christel & Michel. Christel était une collègue de MLaure à Revel. Ils viennent pour une semaine. Ce sera court donc ML leurs a préparé un programme bien chargé.

Lundi 1er : arrivée à l'aéroport de Dakar. MLaure va les chercher mais se trouve bloquée par un énorme bouchon dû à la rupture de carburant dans Dakar. Une seule station en a encore et bien sûr celle-ci se trouve sur le chemin de l'aéroport ! Après n'avoir fait que 200m au bout de 45 min, ML décide de faire demi-tour pour prendre un autre chemin. OUF, les touristes ne sont toujours pas sortis. Ils sont bloqués à la douane qui a confisquée leur passeport jusqu'à ce qu'ils puissent donner l'adresse exacte où ils étaient joignables durant leur séjour !

Mardi 2 : c'est parti ... Tout d'abord, RDV avec le couturier Malik où Christel commande une dizaine de modèles. Ensuite, direction l'embarcadère pour prendre la chaloupe pour aller sur l'Ile de Gorée (http://www.senegalaisement.com/senegal/goree.php). De suite, nous sommes abordés par un guide, puis des vendeuses de bijoux qui nous "convient" à passer les voir. De la chaloupe, nous avons une vue autre de Dakar. Après une petite demi-heure de traversée100_0954, nous arrivons sur l'île dont nous faisons le tour sans être beaucoup ennuyés par les bana-banas ! Déjeuner à 15h ! Nous sommes quelque peu en décalage, mais pas de problème pour manger "Chez Kiki" où Michel découvre sa première (les jours suivants montreront que ce ne sera pas la dernière) Gazelle Gazelle! Retour sur Dakar, où par chance il n'y a aucune circulation car aujourd'hui c'est le Grand Magal de Touba (consiste en actions de grâce rendues au Seigneur et à son Prophète Mouhammad et est célébré par la communauté musulmane mouride chaque année le 18e jour du mois lunaire de Safar - c'est une recommendation du Cheikh Ahamdou MBacké en commémoration du jour où ALLAH le Très-Haut lui fit savoir l'aboutissement de sa Mission de Réhabilitation de l'Islam - http://www.touba.info/magal/). ML en profite pour faire un tour rapide dans quelques rues dakaroises, avant de retourner à la maison où nous attend un poulet yassa préparé par Florence et un Alexandre avec de la fièvre (pas de chance) !

Mercredi 3 : départ pour 2 jours au Lac Rose (http://www.senegalaisement.com/senegal/lac_rose.php). Toujours pas de circulation routière ... c'est génial ! Déjeuner "Chez Salim" Chez_Salimavant de faire un tour de dromadaire. 100_1133 Inoubliable ! La balade par elle-même mais aussi les points de vue. Nous allons faire un tour rapide au marché artisanal où nos touristes découvrent la technique commerciale typiquement sénégalaise ! Direction : "Couleur Café" (http://www.leschevauxdulac.com) campement où nous passerons la nuit. L'accueil y est toujours aussi agréable, le dîner délicieux, les échanges enrichissants !

Jeudi 4 : RDV pour faire un tour de quad. Michel et ML se régalent, Christel beaucoup moins. Cependant, le guide nous fait faire des descentes hyper sympas dans les dunes et tout le monde s'amuse bien. Pour le déjeuner, nous suivons les conseils de québécois croisés hier sur les dromadaires, nous allons "A la Petite Camargue". Inutile de s'attarder sur les lieux et la nourriture ! Et pour finir, retour à Dakar par la piste des tuyaux. Nouvelle découverte pour les touristes : route défoncée, ordures jonchants les sols 100_1258 où jouent enfants et animaux ! Après avoir dégusté une autre spécialité de Florence, le Damoda, nous allons prendre un petit cocktail au Térou Bi, hôtel face à la maison.

Vendredi 5 : le périple continue ... nous partons pour le Siné Saloum où nous logerons "Chez Simal" (http://www.gite-africain.com/gite-senegal/gite-africain-simal.php). ML prévoit de mettre près de 5h30 pour le trajet, hors la route a été refaite et nous gagnons presque 2h ! Recherche d'un baobab où pique-niquer ... pas trop prêt d'un village, mais avec des ânes. Nous commençions tout juste notre installation quand nous voyons courir vers nous une ribambelle d'enfants 100_1341 à qui nous avons du mal à expliquer que nous voulons manger tranquillement. Nous y arrivons en les faisant patienter avec les bouteilles d'eau vides que nous leur avons donné. Ils comprennent, s'éloignent sous un autre baobab, mais reviennent à la charge assez rapidement. Nous leur demandons de prendre une photo d'eux avant de leur donner des "cadeaux". Incroyable : ils posent comme s'ils en avaient l'habitude (ce qui est peut-être le cas) : les petits accroupis devant et les grands debout ! Ensuite, distribution de crayons de couleur. Ils sont déçus et nous  réclamaient des Bic ! Nous comprenons vite qu'ils ne connaissent pas les crayons de couleur donc nous leur montrons sur un papier. Et là ... quelle joie pour eux ! Nous reprennons rapidement la route pour arriver moins d'une demie heure plus tard au campement "Chez Simal". Nous sommes assoiffés ! Après l'installation dans les cases, direction le marché artisanal où une nouvelle fois, nos touristes découvrent les joies de l'accroche commerciale sénégalaise ! Impossible de ne pas entrer dans chacune des biquoques ! Nous partons voir les mangroves en pirogue. Belle découverte. Michel et ML mangent des huitres ramassées directement sur les palétuviers. Dîner puis au lit pour tout le monde.

Samedi 6 : lever du soleil, photos, petit-déjeuner avec les biquettes, grand fromager 100_1487. On quitte Simal pour rejoindre Joal Fadiouth par la piste de terre rouge. Après un contrôle de la gendarmerie facilité par la présentation de la carte FFCV, nous arrivons à Joal pour la visite de l'île aux coquillages (http://www.au-senegal.com/Fadiouth-l-ile-aux-coquillages.html). Encore une belle découverte aidé de Pierre, guide conseillé par le prof de tennis de ML. Nous prenons la pirogue pour aller voir les greniers à mil Grenier___mil, à nouveau un marché artisanal mais où les vendeurs sont des amis de notre guide donc pas trop eu la pression pour acheter ... donc on a acheté ! Le cimetière où reposent catholiques et musulmans Cimeti_re_joal. En effet ce village est à 90% catholique. Pierre nous entraine dans les ruelles de son île. Il nous présente son père qui prépare le repas des chèvres et/ou moutons (il coupe du carton en petits morceaux et met le tout dans une calebasse), quelques uns de ses amis. Il nous fait en entrer chez l'habitant, probablement un ami, qui nous fait gouter son déjeuner. Nous osons manger des coques qui sont en train de sécher sur une bâche en plein air. Une longue promenade où nous découvrons de bien belles choses et qui nous ravie car les bana-banas ne nous sautent pas dessus ! Après le déjeuner pris avec Pierre et dans un resto de son quartier, entouré de certains de ses amis, nous reprenons la route pour la direction de la Somone. Nous allons ENFIN pouvoir nous reposer car nous sommes vraiment épuisés. Arrivés au Royal Baobab de la Somone, nous allons nous désaltérer avant de prendre possession de nos chambres. Jo, qui était en déplacement professionnel depuis plusieurs jours, nous y rejoind. Sommes tellement fatigués que nous ne profitons même pas de la piscine.

Dimanche 7 : peu de choses au programme aujourd'hui : FARNIENTE, PLAGE, PISCINE, BUFFETS, COCKTAILS, MASSAGES pour les femmes ... le soir nous allons prendre un verre à Saly.

Lundi 8 : départ de la Somone assez tôt car nous devons aller à la Réserve de Bandia (http://www.reservedebandia.com/presentation.htm). Encore une fois, une très belle découverte : rhinocéros, zèbres, girafes, buffles, élands de Derby, éland du Cap, gazelles, phacochères, singes, hyiènes, tortues, autruches, etc. Nous avons assisté au repas des crocodiles. Et lors du déjeuner, le varan "pisseur" est venu saluer ML ! Repos sous la tente mauritanienne Tente_mauritanienne avant de reprendre la route pour Dakar. Christel et Jo nous préparent chacun une de leur spécialité culinaire.

Mardi 9 : dernière journée rime avec journée marathon ! Jo prend le taxi avec Christel et Michel pour aller chez le couturier afin de faire les derniers essayages. Photos de quelques monuments dakarois, déjeuner à la Corvette, retour à la maison pour préparer les valises, à nouveau le couturier, photos de la mer déchainée, achat de petits souvenirs (ChocoPain "y a pas mieux pour ton pain" pour les enfants, feuilles de bissap, confiture de citrons verts, cacahuètes dont Michel raffole tant, ...), re pesage des valises, dîner au "Patio" aux Almadies, puis aéroport en blouson d'hiver et tongues !

Au revoir Christel et Michel ! En espérant que vous garderez de très bons souvenirs de votre passage au Sénégal où nous avons essayé de vous faire découvrir notre quotidien et son côté peu touristique.

Cela fait du bien de revoir des amis. Et même si cette semaine fût épuisante, toutes les bonnes choses partagées font oublier le stress, la fatigue, la bronchite ...

Alors, MaKritel & Michel, vous revenez quand ? Car oui vous voulez aller au Kénya ... mais nous avons encore tellement de choses à vous faire découvrir ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité